30 décembre 2014

Dick Fulmine (Alain la Foudre) par Carlo Cossio

Comme promis, dans le billet précédent, voici une bd qui serait une candidate favorite pour l'obtention de l'auto-collant "Produit toxique", qu'une association communautaire a réalisée pour l'album de Tintin au Congo.
En effet Alain la Foudre, la Terreur d'Harlem, ne fait pas (ou plutôt: ne faisait pas) dans la dentelle brodée par le "politiquement correct", qui n'avait pas cours en 1949, date de parution de ce numéro 87  par la S.A.G.E.
Alain la Foudre, (Dick Fulmine en V.O italienne) est un fameux "Kastar", comme dirait Le jeune Albert (d'Yves Chaland, pour ceux qui ne savent pas), dessiné par Carlo Cossio et scénarisé par Vincenzo Baggioli (qui était journaliste sportif). Créé en Italie pendant l'année 1938 (la même année que Superman), sous le régime du "Duce" et pendant l'embargo sur les bandes dessinées étrangères, Dick Fulmine incarne son époque. C'est un flic italo-américain en civil, chemise aux manches retroussées et bottes aux pieds, pourfendeur de Gangsters et de méchants en tout genre.




Alain la Foudre, La Terreur d'Harlem - n°87 - Collection Victoire - 1949

(Avertissement : Certaines images et textes qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité, pas forcément d'un jeune public élevé à la Télévision, mais d'endoctrinés du politiquement correct et de la pensée unique, donc dénués du plus élémentaire recul et de la petite note d'humour, qu'il faut avoir devant des productions d'une autre "époque").














Bon, nous ne connaîtrons pas le dénouement de cette "désopilante aventure" (du moins pas ici). 
Ben oui, je ne possède que ce numéro, parmi la centaine publiée jusqu'au milieu des années 50. 133 numéros connus de 1947 à 1955, quand même. Il nous faudra attendre une intégrale, comme pour les Superman, Batman et autres redresseurs de torts (ici: un smiley arborant le sourire à peine exagéré du Joker, qui sait que l'on pourra attendre quelques siècles). 


Trois couvertures, Dick Fulmine, dont la première de la série, empruntées à l'article Dick Fulmine, Italian-American Hero sur le site Italian Ways





Deux planches originales :




Un autre cogneur, sorti de la plume de Carlo Cossio, répondant au doux sobriquet de Ciclone, un chauve en short, sur cette couv (un peu mal foutue), où cet autre représentant de la diplomatie, devise avec des gorilles, ou des néanderthaliens.?…



Fin des années quarante il dessina des séries western, Buffalo Bill, Kansas Kid… 
Blueberry n'a qu'a bien se tenir.





Mais comme on peut le voir ci-dessous et pour sa décharge, Carlo Cossio ne s'est pas cantonné aux précurseurs de Steven Seagal.





Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. 

Des liens:

Allez, merci d'être passé. La prochaine fois, nous finirons cette année 2014, avec un nouvel épisode du feuilleton Daniel Billon

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous allez écrire un commentaire ? C'est gentil.
Mais ne vous formalisez pas si je ne réponds pas de suite.